2025 : une année d’actions et d’engagement

18 décembre 2025 | Nos actions, Nos projets

Nous arrivons au terme d’une année riche en projets et en actions. L’ensemble des missions du Fonds Jacques Martel en ont bénéficié et nous sommes ravis de partager avec vous les temps forts qui ont marqué cette année.

1. Protection des ressources marines

Le projet « Objectif Océan » a rythmé une bonne partie de l’année. L’enjeu était à la hauteur de l’engagement collectif.
• Lancement d’un appel à la générosité à l’occasion d’une transat entre les Canaries et les Caraïbes, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux menaces qui pèsent sur l’Océan. La totalité des dons collectés a été reversée à l’association Surfrider Foundation Europe.

  • Organisation d’une collecte de déchets en Guadeloupe avec l’équipe locale de Surfrider, pour rappeler cette évidence : chacun peut agir à son niveau.
  • Soutien à l’association No Plastic In My Sea pour la création d’une fiche visant à limiter l’usage du plastique en mer. Cette fiche a été remise à plus de 150 équipages ayant participé à la traversée.

Plus tôt dans l’année, le Fonds Jacques Martel a coanimé, avec l’association 4myplanet d’Alexia Barrier, un stand pédagogique sur la préservation des écosystèmes marins, dans le cadre de la grande conférence sur l’océan, qui s’est tenue en juin à Nice.

👉 Plus d’informations sur nos actions pendant l’UNOC : https://fjmartel.org/oceans-au-dela-des-paroles-les-actions/

2. Actions en faveur des enfants malades et de leurs familles

En 2025, le Fonds Jacques Martel a poursuivi son soutien à des associations qui accompagnent au quotidien les enfants malades et ou en situation de handicap, ainsi que leurs proches.

Parmi les actions menées :

Le financement d’une Bulle d’oxygène de l’association LEA, offrant à une cinquantaine d’enfants et à leurs familles une sortie en mer au départ de Sanary-sur-Mer, à la rencontre des dauphins et des baleines.

Le renouvellement du soutien à l’association Adrien, qui fêtait ses 20 ans en mai. L’occasion pour le Fonds Jacques Martel de remettre un chèque à son président pour participer à la gestion d’un projet essentiel : la Maison Adrien. Plus d’informations : En visite à la Maison Adrien

D’autres coups de pouce ont ponctué l’année, notamment auprès des association « Ensemble pour Louca » et « Indigo 06 ».

3. Soutien à l’éducation

Cette année, le Fonds a abordé l’éducation dans un sens large, en s’intéressant autant aux apprentissages qu’au bien-être des enfants.

Il a été question de lutter contre la surexposition des enfants aux écrans, avec l’association Lève Les Yeux. Les enjeux sont nombreux : retrouver de la concentration, de la mémoire et de l’imagination en premier point, mais aussi se reconnecter à soi et à ses proches.

Grâce à Sens Solidaires, soutenue pour la 2ème année consécutive, les écoliers de Nice ont été sensibilisés à la biodiversité marine si proche, et pourtant parfois méconnue.

Avec l’Opéra de Nice, le Fonds s’est engagé sur un projet d’envergure : un opéra participatif dont la préparation aura duré un an et demi et aura permis à 150 jeunes niçois de découvrir un univers artistique souvent perçu comme inaccessible. A découvrir à l’Opéra de Nice en juin 2026.

 

4. Valorisation du patrimoine local

Fin 2024, le Fonds Jacques Martel lançait un appel public à la générosité pour la restauration des vitraux de l’église Saint-Césaire à Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Cet édifice du XVIIIème siècle, véritable cœur du village, a suscité un fort engagement ; 100% de l’objectif a été atteint et les travaux de restauration ont pu débuter.

 

5. Alimentation saine & durable

Fin 2024, le Fonds Jacques Martel a lancé un appel à projets ayant pour ambition d’encourager des initiatives en faveur de l’alimentation saine et durable, centrées sur l’éducation au goût et porteuses d’innovation.

Résultat :

  • 10 projets reçus,
  • 3 lauréats sélectionnés
  • Des actions menées auprès d’enfants de la maternelle au CM2, dans trois territoires du sud de la France – Alpes Maritimes, Lozère et Grand Avignon

Des océans aux potagers, de l’éducation au patrimoine, chaque initiative traduit une même volonté : sensibiliser, mobiliser et agir concrètement pour des causes essentielles, aux côtés d’associations que nous remercions pour leur engagement sans faille.

Il est désormais temps de vous souhaiter de belles vacances et d’excellentes fêtes de fin d’année avec un vœu pour 2026 : ensemble, continuons d’agir pour protéger et transmettre l’avenir.