L’éducation des enfants nous tient à cœur, tout autant que la perspective de leur offrir une alimentation saine et durable.
C’est la raison pour laquelle la mission de l’association Des Enfants et Des Arbres a attiré notre attention.
Pour les paraphraser : » Et si savoir planter un arbre était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de pythagore ou la maîtrise du plus que parfait ? Pour Des Enfants et des Arbres, la réponse est évidente !
Le projet, que l’association a proposé au Fonds Jacques Martel de soutenir, est simple et plein de sens et d’avenir : accompagner une classe de l’école Jean Aicard de la Crau, dans un parcours pédagogique, mené conjointement avec un agriculteur de leur commune. L’objectif est de planter environ 200 arbres sur une parcelle afin de profiter de leur effet bénéfique (abriter la biodiversité, lutter contre la sécheresse et l’érosion des sols, réguler de manière naturelle les ravageurs…). Un projet typique d’agroforesterie, qui consiste à associer des arbres à des cultures ou des animaux, sur une même parcelle.
C’est un projet que nous sommes très heureux de partager et que nous aimerions développer encore d’un peu plus près sur notre territoire de l’arrière-pays grassois. A suivre en 2024.