Ce projet qu’a proposé l’association Sens solidaires au Fonds Jacques Martel a la double particularité de se dérouler en deux temps et de répondre à deux missions du Fonds : protéger les ressources marines et participer à l’éducation des enfants.
Quels sont ces deux temps ?
Le projet concerne en premier lieu un échange épistolaire, entre des collégiens de la région et des élèves sénégalais. Chacun raconte ses solutions pour préserver la ressource eau.
Il s’agit d’un projet éprouvé et suivi dans le temps. Ainsi, une solution remontée lors d’une précédente édition était focalisée sur le reboisement.
C’est la raison pour laquelle au printemps, le Fonds Jacques Martel va participer à une opération de reboisement dans le cadre de l’Arboretum de Roure, avec des élèves d’un collège de la région.
Le reboisement est une solution qui permet de préserver la ressource eau dans la mesure où il contribue à limiter l’érosion, et donc les glissements de terrains et inondations qui ont des effets collatéraux en mer.
Nous sommes ravis de prendre part à un projet de cet ordre sur notre territoire, avec en ligne de mire la sensibilisation au respect de l’environnement et à la protection des ressources marines, auprès des enfants. Nous vous en reparlerons.