La surexposition aux écrans a des conséquences néfastes sur la santé morale et physique des enfants ainsi que sur leurs liens sociaux. On ne peut que le constater jour après jour et même si des actions commencent à voir le jour, il y a de la résistance.
C’est la raison pour laquelle le Fonds Jacques Martel a décidé de s’engager pour cette cause, au travers de projets concrets et nécessaires. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le Fonds Jacques Martelaccompagne l’association Lève Les Yeux dans sa mission auprès des enfants : les sensibiliser aux dangers d’une surexposition aux écrans.
Au cours d’ateliers, les intervenants de Lève Les Yeux alternent jeux et explications théoriques pour faire comprendre aux enfants les effets néfastes des écrans (captation de temps disponible, manipulation…) et leur proposer des alternatives.
L’objectif de ce nouvel accompagnement : sensibiliser près de 300 jeunes, sans oublier les adultes pour qui un « café parents » sera organisé.
Le bilan de la première année de partenariat avec Lève Les Yeux a été encourageant.
👉 Ce qu’en dit un professeur : « L’intervention a permis de sensibiliser les enfants aux effets négatifs de la surexposition aux écrans et le lien avec le manque d’attention & de concentration dans le milieu scolaire. »
👉 Ce qu’en disent les jeunes : « l’intervention était pour nous apprendre à plus nous écouter » ; « on a travaillé sur l’attention et la concentration, ce que le téléphone empêche ».
Nous sommes ravis d’inscrire ce partenariat dans la durée et vous invitons à nous faire part de vos encouragements.