Lundi 12 janvier, 430 élèves issus de différents quartiers de la ville de Nice se sont réunis lors d’une séance publique pour assister à la répétition générale de l’opéra Un monde ensemble.
Sous la direction de Sergio Monterisi, compositeur et chef d’orchestre, et de Magali Thomas à la mise en scène, 150 élèves des quartiers Est ont investi la scène de l’Opéra de Nice pour une répétition qui a rencontré un très grand succès.
Pourquoi avoir choisi de soutenir cette initiative ?
Pour la troisième saison consécutive, le Fonds Jacques Martel accompagne l’Opéra de Nice dans la réalisation d’un opéra participatif. Ce format a immédiatement séduit la gouvernance du Fonds : il permet à des enfants, souvent éloignés de l’univers lyrique, de découvrir les métiers de l’opéra et de faire l’expérience de la création collective à travers une œuvre partagée.
Ce projet pédagogique qui défend l’accès à la culture pour tous s’inscrit pleinement dans la mission du Fonds Jacques Martel en faveur de l’éducation.
La culture crée du lien — un lien précieux dans nos territoires, à un moment où les relations se construisent de plus en plus à distance, derrière les écrans, un enjeu qui nous tient également à cœur.
Enfin, l’art joue un rôle essentiel dans la circulation des idées et l’ouverture des esprits, à rebours de l’uniformisation que peuvent produire certains usages des réseaux sociaux.

