En visite à Draguignan !

26 février 2025 | Actualités, Nos actions

Février 2025 : première fois que le Fonds Jacques Martel visite les bureaux de l’Association LÉA * à Draguignan. Nous y rencontrons une équipe accueillante, et faisons connaissance de la mascotte, un lapin bélier, aussi là pour détendre les enfants… rien n’est fait au hasard chez LÉA.

C’est ce que vous découvrons aussi avec ces deux salles de manipulation – ou motricité fine -, mises gratuitement à la disposition des familles, qui peuvent réserver la salle en autonomie ou avec une psychomotricienne. Ce service représente un vrai avantage pour des familles qui doivent faire face à des dépenses tous azimuts.

Bref, nous sommes ravis de pouvoir enfin visiter cet endroit, où les projets et les idées fusent. C’est aussi pour cela que nous sommes là !

Nous commençons par un bilan de l’année 2024 pour l’association.

Sans surprise, Jessica Baba, la Directrice Fondatrice de l’association déroule une petite liste à la Prévert pour évoquer les projets qui ont jalonnés l’année 2024 :

  • Un dictionnaire des acronymes ; et ils sont très nombreux !
  • Les petits aidants à l’honneur dans le programme « bulles d’oxygène »
  • Les doudous Budydoux, des doudous transitionnels ayant pour vocation d’expliquer une future hospitalisation par exemple
  • Toujours plus de guides ; en 2024, 12 000 guides ont été distribués, 23 000 consultés en ligne
  • Une nouvelle salle Snozelen => https://www.asso-lea.org/actualites-107-salle-snozelen.html
  • Le service Handiprêt qui a pris de l’ampleur…

Par rapport à l’ensemble de ces actions, Jessica Baba nous dit que la principale difficulté rencontrée est le manque de fiabilité des informations, notamment les informations administratives que les familles trouvent de ci de là sur la toile.

En 2024, le Fonds Jacques Martel a adapté son approche, pour mieux répondre aux besoins de l’Association LÉA. Plutôt que de se concentrer sur un projet particulier, nous avons privilégié un accompagnement plus général, prenant en compte les défis de gestion de projets au quotidien.

Pour mesurer l’impact de notre soutien, un chiffre est particulièrement parlant.

En 12 ans, quasi 500 000 familles ont été accompagnées ! Nous sommes fiers d’avoir rejoint l’aventure depuis 3 ans.

Et pour 2025 ?

De nouveaux projets en vue pour l’association.

Jessica Baba évoque en particulier un nouveau service pour les 16 – 25 ans, c’est-à-dire le passage à l’âge adulte, pour les enfants malades et/ou en situation de handicap.

Poursuite d’études, orientation, formation professionnelle, démarches administratives, appréhension de la sexualité… sont autant de sujets qui préoccupent les familles et n’ont pas de réponses claires.

L’Association LÉA va sortir un guide complet et des fiches réflexes.

Il est aussi question d’une application mobile pour assurer un suivi des RDV, l’agenda santé, discuter avec des membres de l’association, consulter les guides… et du « LÉA mobile », un minibus qui permettra aux membres de l’association d’assurer des permanences mobiles, dans le Var et le pays grassois dans un premier temps.

Pour 2025, retour aux projets spécifiques pour le Fonds Jacques Martel, qui a décidé de se focaliser sur deux d’entre eux :

  • Les « bulles d’oxygène », et une bulle en particulier, qui aura un rapport avec l’année de la mer 🌊
  • Les « petits aidants », dont on ne parle que trop peu, et pour qui nous préparons une surprise.

Nous vous en reparlerons.

 * L’Association LÉA est représentée aux travers de 7 antennes à Draguignan, Avignon, Marseille, Agen, Bordeaux, Toulouse et Paris