Ils l’ont fait !

16 décembre 2025 | Nos actions, Nos projets

Après 19 jours et 11 heures de navigation, l’équipage de Lazyjack 2 est arrivé à Sainte Lucie, le 13 décembre à 20h37.

La mine réjouie, les 7 coéquipiers ont été accueillis sous les applaudissements des organisateurs de l’ARC et des équipages déjà arrivés. Une arrivée à la hauteur de l’engagement.

 

Que s’est-il passé en 19 jours ?

Des défis sportif

Un an et demi de préparation pour 19 jours en mer : l’engagement en valait la peine.

La traversée a offert ses moments d’exception, lorsque Lazyjack 2 surfait sur les vagues et avalait les miles à grande vitesse. D’autres moments un peu plus techniques, notamment en arrivant dans les tropiques, avec des rafales jusqu’à 45 nœuds et des vagues de 2 à 4 mètres.

La découverte de la beauté brute de l’océan

Quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, l’océan a offert son immensité et sa beauté.

« Au 12eme jour, le même sentiment domine. Les jours défilent, sans ennuis, les manœuvres se suivent et ne se ressemblent pas et on reste chaque matin et chaque soir contemplatif devant la beauté des ciels, des étoiles et des couchés de soleil. Du grand bonheur. »

Ainsi que ses richesses avec tout au long l’observation d’une faune marine riche : cétacés, poissons divers et variés (poissons volants, mahi mahi, marlins, tazar…), méduses fluorescentes et plancton phosphorescent.

Peu de pollution visible

Le constat à mi-parcours s’est confirmé : peu de pollution visible, un bleu uniforme à perte de vue.

Une beauté trop belle pour être vraie… la pollution la plus insidieuse est souvent invisible : microplastiques, polluants diffus, imperceptibles à l’œil nu mais loin d’être inoffensifs.

 

Prochaine étape ?

La transat est terminée mais le projet Objectif Océan du Fonds Jacques Martel se poursuit.

Surfrider Foundation Europe est un acteur de terrain qui s’engage pour préserver et transmettre un océan sain. Parmi les actions de terrain possibles : une collecte de déchets.

C’est la prochaine étape du voyage : une collecte de déchets sur une plage de Saint François en Guadeloupe, avec l’équipe locale de l’association.

📆 Rendez-vous le 21 décembre à 9h30 !

Ce sera aussi l’occasion pour le Fonds Jacques Martel de dévoiler le montant des dons collectés au profit de Surfrider Foundation Europe.

💙 Il reste quelques jours pour contribuer.