Joyeuse rentrée à tous les enfants !

28 août 2025 | Actualités, Nos actions

L’éducation est au cœur de l’engagement du Fonds Jacques Martel.

Que ce soit en direct, dans le cadre de la mission « Encourager l’éducation des plus jeunes », ou en synergie avec d’autres missions, nous avons à cœur d’accompagner des projets qui visent à accompagner, éclairer et éveiller les enfants.

Quelles initiatives ont été menées cette année ?

Tout au long de l’année, les enfants ont été au centre de plusieurs projets :

  • La sensibilisation aux risques liés à une surexposition aux écrans, avec l’association Lève les yeux,
  • La découverte de la biodiversité méditerranéenne grâce à un parcours pédagogique immersif et interactif avec Sens Solidaires,
  • L’exploration du milieu marin et l’éveil aux dangers de la pollution des océans avec 4myplanet
  • La sensibilisation au goût et l’alimentation saine et durable avec le CPIE de Lozère,
  • Le rencontre avec les dauphins et les rorquals d’une AMP au large de Sanary sur Mer, en partenariat avec l’association LEA
  • L’engagement dans une action solidaire collective pour aborder des valeurs essentielles telles que l’acceptation de l’autre, la différence et le handicap, avec l’école élémentaire de St Cézaire sur Siagne

Quel a été l’impact de ces actions ?

Avec Lève Les Yeux, 250 jeunes ont participé à des ateliers de sensibilisation.

Avec Sens Solidaires, plus de 60 classes ont découvert les richesses de la Méditerranée, en parcourant le Port de Nice.

Avec 4myplanet, des écoliers et collégiens de la région ont visité le stand pendant l’UNOC pour plonger dans le monde marin et réfléchir aux enjeux de la pollution.

Avec le CPIE de Lozère, plus de 60 élèves ont pris part au programme « De la Terre au ventre ».

Avec l’association LEA, une cinquantaine d’enfants atteints de maladie et/ou de handicap ont pu vivre une journée de répit et d’émerveillement.

 

Les associations jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des enfants et le soutien à l’éducation. Leurs projets embrassent des sujets par ailleurs peu abordés à l’école, faute de moyens et de temps. En tant que mécène, nous avons à cœur de valoriser leur action et de les aider à concrétiser leurs projets.

C’est donc avec beaucoup de reconnaissance que nous souhaitons également une excellente rentrée à toutes les associations qui, tout au long de l’année, vont continuer à s’engager avec et pour les enfants.