Le mécénat 4MYPLANET, un projet au cœur des enjeux climatiques actuels
Le Fonds Jacques Martel s’associe à l’association 4myplanet dans son combat pour la sauvegarde et la protection des fonds marins.
Créée en 2009 par Alexia Barrier, 4myplanet s’engage dans la protection des fonds marins en récoltant de nombreuses données scientifiques.
Elle œuvre aussi à la formation des jeunes en créant « 4myplanet kids » en partenariat avec plusieurs établissements scolaires des Alpes-Maritimes. Ce programme propose un kit pédagogique, des sorties en mer et des animations aux écoliers sur la protection des océans.
Alexia Barrier
Originaire des Alpes-Maritimes, Alexia Barrier navigue depuis son plus jeune âge. En 2009, elle devient la première femme à tenter un tour du monde en solitaire au profit de la science. Après plus de 20 000 miles parcourus, elle rapporte plus d’un million de données sur l’eau. En 2021, elle participe avec son monocoque « Le Pingouin » à l’édition 2020 du Vendée Globe et finit 24ème de cette course autour du monde de renommée internationale.
L’engagement du Fonds Jacques Martel
Un des quatre engagements du Fonds est relatif à la nature et plus précisément à la préservation des ressources des mers et des océans.
Ainsi pour la 2ème année consécutive, le Fonds Jacques Martel s’engage aux côtés de l’association 4myplanet.
La 1ère année, le Fonds Jacques Martel avait financé un nouveau livret pour un kit pédagogique portant sur le monde végétal aquatique, et notamment la posidonie, une plante endémique de la Méditerranée. Ce kit avait été complété par des animations dans le milieu scolaire.
Cette année encore, nous partons à la rencontre du public en co-animant un stand à visée pédagogique pendant les Voiles d’Antibes. Cet événement rassemble petits & grands autour d’une passion commune : la voile et, au-delà, la mer. Le stand permettra d’apprendre en s’amusant avec un jeu de l’oie grandeur nature et des ateliers sur le thème des algues.
RV du 31 mai au 4 juin 2023 aux Voiles d’Antibes.