Qui sont les lauréats de l’Appel à projets sur l’éducation au goût ? 3/3

1 juillet 2025 | Nos actions, Nos projets

En octobre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le Fonds Jacques Martel lançait un appel à projets portant sur l’éducation au goût des enfants, dans le cadre de la mission « Favoriser une alimentation saine & durable pour tous ».

Sur la dizaine de projets reçus, 3 lauréats ont été sélectionnés.

Nous avons le plaisir aujourd’hui de vous présenter le 3ème et dernier lauréat : l’association Semailles qui nous a séduit avec son projet d’atelier sensoriels pour les tout-petits.

Cet atelier s’intitule « les petites mains dans les fruits et légumes » et propose aux enfants de maternelle une véritable aventure des sens : toucher, sentir, observer, écouter … et bien sûr gouter !

Grâce à des activités ludiques, les tout petits découvrent les couleurs vives, les formes amusantes, les textures surprenantes, les parfums riches, et les saveurs variées des fruits et légumes de saison.

Les premiers ateliers ont eu lieu le 2 juin dernier dans une classe de petite-moyenne section de l’école des Grands Cyprès à Avignon. D’autres ateliers sont prévus pendant la semaine du goût en octobre dans d’autres écoles du territoire du grand Avignon.

L’association Semailles, implantée à Avignon depuis 1997, est un chantier d’insertion membre du réseau « Cocagne ». Sur 16 hectares de maraichage biologique, elle produit ses propres fruits et légumes et accompagne des personnes en parcours vers l’emploi durable tout en sensibilisant les publics à l’agriculture biologique et à l’alimentation durable.

Le Fonds Jacques Martel est ravi de l’accompagner dans cette exploration joyeuse qui a pour finalité de développer la curiosité et le plaisir alimentaire des tout-petits.