Nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec Mireille Roudil, lectrice bénévole pour l’association Lire et Faire Lire depuis 2021 et Fabienne Bonnot, coordinatrice de cette même association depuis plusieurs années, après un passé très actif dans le monde du bénévolat, notamment en matière de soutien scolaire.
Promouvoir le goût de la lecture fait partie des projets que le Fonds Jacques Martel a renforcés cette année.
Dans ce cadre, le Fonds a récemment décidé de soutenir l’Association Lire et faire Lire qui poursuit deux objectifs :
- Un objectif éducatif, relatif au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue,
- Un objectif sociétal intergénérationnel, en favorisant l’échange enfant / sénior
Cette rencontre a été l’occasion d’anecdotes, de sourires, de passion, d’interrogations également, quant à l’attrait des livres et de la lecture … En tous les cas, un beau moment d’échange que nous sommes ravis de partager dans les lignes qui suivent.
Pourquoi être devenue bénévole ?
Mireille Roudil
Parce que j’ai eu beaucoup de chance. Je viens d’un milieu modeste mais très aimant ; je suis née dans une famille dans laquelle les valeurs d’entraide et de solidarité étaient très présentes.
J’ai beaucoup reçu de la vie, et à la retraite, il me semblait évident de donner un peu de mon temps à ceux qui en ont besoin.
Pourquoi avoir choisi Lire et Faire Lire ?
Mireille Roudil
Je me suis interrogée sur le type d’association dans laquelle je pourrai m’impliquer.
Je devais trouver quelque chose qui me tienne à cœur pour que cela dure.
Très naturellement, j’ai pensé à la lecture parce que depuis l’enfance, je suis une fervente lectrice.
Donner le goût de la lecture aux jeunes enfants, à l’heure où les écrans et les jeux vidéo inondent les foyers peut paraître utopique mais plus que jamais nécessaire.
Lire ou écouter un récit permet à l’enfant de se concentrer, de créer des images mentales… bien plus qu’un défilé d’images qui le laisse passif.
Quand je me suis installée à Cannes, j’ai découvert une libraire où j’ai eu l’occasion de rencontrer Alexandre Jardin, invité pour présenter son dernier livre. Après la conférence, j’ai eu l’occasion de l’interroger sur l’association qu’il avait créée (NDLR : Lire et faire lire). Il recommandait de commencer par les tout-petits ; je me suis lancée.
Fabienne Bonnot
Après avoir été bénévole dans de nombreuses associations, d’aide aux devoirs notamment, j’ai travaillé pendant 10 ans pour la Ligue de l’Enseignement, dans un dispositif d’aide aux devoirs dans les écoles primaires.
Monsieur Lucas, Directeur de la Ligue de l’Enseignement, m’a ensuite proposé la coordination de Lire et Faire Lire dans le 06. Je connaissais l’association et avais déjà dans l’idée de devenir lectrice.
Que les enfants aient accès facilement aux livres, que les histoires soient lues aux enfants dès leur plus jeune âge, que les adultes leur accordent du temps et de l’attention autour d’un livre – ce qui se perd malheureusement dans les familles – et que ce soit suivi d’un échange, me tient toujours beaucoup à cœur.
Aujourd’hui, je me suis énormément attachée à ce travail et aux relations que j’entretiens avec les lectrices et lecteurs des Alpes Maritimes.
Et je voudrais partager avec vous quelques motivations dont nous parlent nos bénévoles :
- Aimer lire et transmettre la passion de la lecture aux plus jeunes
- S’occuper utilement à la retraite
- Inciter les enfants à prendre un livre entre les mains pour ressentir tout ce que cela pourra leur apporter dans leur vie
- Rencontrer à cette occasion des adultes qui ont la même activité
Quelles sont vos missions au sein de Lire et Faire Lire ?
Mireille Roudil
Depuis 2 ans, je fais la lecture à 2 classes de CP, dans une école du Cannet. Je prends les enfants par groupe de 8, 40 minutes chacun.
Mon rôle est de faire rêver les enfants, de les faire sortir de leur propre histoire. C’est la raison pour laquelle j’essaye de ne pas travailler sur le thème étudié en classe ou un thème d’actualité. Je préfère leur donner un ailleurs, un peu d’évasion.
Parfois ils me demandent « C’est vrai ? » et je leur réponds « C’est comme vous voulez ! ».
C’est un moment en dehors de la classe ; ils n’ont pas à répondre juste ! On cherche à ce qu’ils soient libres et imaginatifs.
Il m’arrive de leur proposer d’inventer la fin, avant de leur lire la dernière page, et cela fonctionne très bien.
Recommanderiez-vous une telle expérience ? Quel est votre plus beau souvenir ?
Mireille Roudil
Je n’ai pas un beau souvenir en particulier. Je viens de vous en citer quelques-uns très plaisants à se remémorer.
Ce qui me touche le plus, chaque semaine, est l’accueil chaleureux des enfants, même des plus indisciplinés, auxquels on a l’impression de ne rien apporter.
Quels sont les projets de Lire et faire Lire dans les Alpes Maritimes ?
Fabienne Bonnot
Pour cette rentrée, notre principal objectif est toujours de recruter des lecteurs et lectrices pour que de plus en plus d’enfants puissent bénéficier de ces moments de lecture / partage.
Nous souhaitons que le livre, quel qu’il soit, devienne pour eux un compagnon de plaisir et de culture, qu’ils aillent vers le livre, et deviennent autonome face à ce dernier. Qu’ils entrent dans les librairies et les bibliothèques.
Qu’ils se rendent compte de tous les bienfaits de la lecture pour leur développement intellectuel et leur mémoire, pour enrichir leur vocabulaire, développer leur imaginaire, éveiller leur curiosité…
Nous avons également à cœur de recevoir des autrices & auteurs, des illustratrices & illustrateurs pour des conférences auprès de nos bénévoles, afin de les aider à préparer leurs interventions. Tout comme des conseillers auprès de la petite enfance, afin de mieux savoir nous y prendre avec les tout-petits. Les demandes vont croissant pour cette tranche d’âge.
De manière générale, que pensez-vous de l’apprentissage de la lecture chez les enfants ?
Fabienne Bonnot
Pour moi l’apprentissage de la lecture est une étape primordiale dans la vie. A l’école, c’est la colonne vertébrale de tous les apprentissages, c’est donc un enjeu très important.
Il est toujours préoccupant d’entendre que le niveau baisse, que des enfants de CM1 ont un niveau de lecture de CE1. Préoccupant également de voir les problèmes de concentration se multiplier.
Il faut proposer aux enfants le plus d’occasions possibles de lire, notamment de façon ludique pour que lire n’implique pas une contrainte mais apparaisse comme un fondement de leur réussite scolaire puis professionnelle.
Mireille Roudil
Dans l’école où j’officie, les groupes sont très hétérogènes. Certains enfants, le quart à peine, ont l’habitude de lectures vespérales, dispensées par les parents. Mais la plupart des enfants n’ont pas ou que très peu de livres à la maison. Les écrans ont tout envahi.
La redécouverte du livre, en tant qu’histoire, mais également en tant qu’objet, et l’échange autour d’un livre sont, selon moi, nécessaires pour l’avenir des jeunes générations et cela me donne de l’énergie et de la motivation pour continuer.