Un deuxième projet de plantation avec Des Enfants et Des Arbres.

10 février 2025 | Nos actions, Nos projets

Le projet nous a tellement plu l’année dernière que nous avons réitéré ! Et « Des Enfants et Des Arbres » est devenue une association pépite du Fonds Jacques Martel.

 

Cette année, c’est donc à La Motte que nous sommes allés prêter main forte aux équipes du domaine viticole Le Château des Demoiselles.

Au programme la plantation de 2 haies (pour un total de 726 mètres) traversant une parcelle de 10ha de vigne et la création d’un verger aromatique avec une partie conservatoire et une autre expérimentale.

Les objectifs sont nombreux. La plantation de haies permet une meilleure infiltration (par les racines) et évite les ravinages des sols pendant les périodes pluvieuses. La multiplicité des espèces qui ont été plantées (une quinzaine au total) favorise aussi le développement de la biodiversité.

L’agroforesterie est un véritable enjeu pour les années à venir et s’intègre parfaitement dans l’objectif de soutenir une alimentation saine et durable du Fonds Jacques Martel.

Bravo aux enfants de l’école de La Motte, qui ont été d’une efficacité redoutable, et qui, surtout, ont arboré un grand sourire pendant toute la journée, conscients de ce qui se tramait sous leurs pieds et leurs coups de pelle.

Faire équipe avec le vivant est le crédo de l’association ; le Fonds Jacques Martel est fier de faire partie de l’équipe.