Une nouvelle collaboration avec l’Opéra de Nice

17 mars 2025 | Nos actions, Nos projets

Pour la 3ème année consécutive, l’Opéra de Nice a proposé au Fonds Jacques Martel d’être mécène d’un opéra participatif. Et pour la 3ème année consécutive, le Fonds Jacques Martel a accepté.

Un opéra participatif est une aventure humaine et artistique qui met les enfants au cœur du projet !

Sans eux, ce projet n’est pas possible ; une manière de montrer aussi, que leur rôle est fondamental dans la construction de la société de demain et qu’il est donc de notre devoir de les accompagner et de leur donner les bons outils.

Nous pensons que cette collaboration avec l’Opéra de Nice est un formidable outil.

Pendant un an et demi, 150 jeunes niçois vont consacrer 3h de leur temps scolaire à aller à la rencontre d’un environnement artistique, que nombre d’entre eux considèrent comme inaccessible, ou pas pour eux…

 

Ils vont rencontrer les 100 métiers de l’Opéra et apprendre à danser, chanter, slamer… et révéler leurs talents, parfois mis en sourdine.

Magali Thomas (metteur en scène) et Sergio Monterisi (compositeur) souhaitaient un projet qui permettent aux jeunes de parler d’eux même et de leurs quartiers.

Que ce projet « Un monde ensemble » soit considéré comme un opéra rock, un opéra urbain ou un street opera, ce qu’il restera avant tout c’est qu’il s’agit d’un projet fédérateur qui aura permis la rencontre de mondes qui ne se croisent pas habituellement. Ceci est aussi la philosophie suivie par l’actuel Directeur de l’Opéra de Nice, que nous partageons.

 

Cela a été dit et redit tout au long de la présentation de « Un Monde ensemble » : il faut rêver grand et travailler, beaucoup, pour atteindre ses rêves.

Le Fonds Jacques Martel adhère totalement à cette pensée, et est fier de soutenir ce magnifique projet.