Le Fonds Jacques Martel a soutenu une campagne de l’association Agir Ensemble – Safe Water Cube, qui visait le co-financement et l’installation de 14 fontaines et cuves de stockage dans des écoles à Rufisque, une ville de l’extrême-ouest du Sénégal.
C’est une des métropoles sénégalaises connaissant la plus forte croissante démographique.
La participation du Fonds Jacques Martel a plus particulièrement concerné l’école THIAWLENE, où sont scolarisés 482 élèves.
L’objectif de cette opération était de permettre aux élèves d’avoir accès à l’eau potable et, de ce fait, réduire l’absentéisme scolaire lié aux maladies causées par l’eau.
Côté prévention, les enfants des écoles concernées ont été sensibilisés à la nécessité de boire de l’eau potable pour être en bonne santé et suivre une scolarité continue.
Aujourd’hui, l’ensemble des établissements scolaires bénéficiaires sont autonomes dans leur gestion de l’eau potable et chaque enfant scolarisé donne droit à 20L d’eau potable par jour pour sa famille (contre 0,3 € par famille et par mois).
Au travers de ce soutien, qui s’inscrit dans la mission « Soutenir l’éducation » du Fonds Jacques Martel, nous sommes ravis d’avoir pu poursuivre notre engagement en faveur de l’intérêt général, aux côtés des enfants.