Objectif : lever les yeux des écrans !

12 novembre 2024 | Nos actions, Nos projets

Que l’on soit parents ou non, difficile de passer à côté de cette question sociétale : quels sont les impacts des écrans sur les enfants et les adolescents ?

L’association « Lève les yeux » a un avis sur cette question ; le voici : « Le temps d’écran a explosé avec l’arrivée des smartphones, dont les applications sont toujours plus addictives. Les conséquences sanitaires, éducatives, environnementales démocratiques et humaines sont immenses ; il est urgent de lever les yeux ».

Dans le cadre de sa mission « Encourager l’éducation des plus jeunes », le Fonds Jacques Martel a souhaité travailler autour du décrochage scolaire.

Or, de nombreuses études pointent du doigt le risque de décrochage scolaire en cas d’usage excessif des écrans. C’est pourquoi, nous sommes ravis d’accompagner cette association qui a décidé de faire lever les yeux des écrans aux enfants, en les sensibilisant aux risques et en leur offrant des alternatives, à l’occasion d’ateliers participatifs.

Grâce à ce partenariat, nous espérons toucher :

– 8 classes, soit environ 240 jeunes des Alpes Maritimes, où les établissements ont, pour le moment, été peu exposés à un discours de sensibilisation sur la surexposition aux écrans,

– 1 groupe de centre social, soit environ 15 jeunes de plus,

– 1 groupe de parents lors d’un atelier dédié.

L’impact espéré est clair : une prise de conscience quant aux effets de la surexposition aux écrans et l’envie de déconnecter chez les participants !

C’est un projet de longue haleine et nous aurons l’occasion d’en reparler.

En attendant, n’hésitez pas à visiter le site de l’association « Lève les yeux » pour suivre son actualité.